Charpente traditionnelle

1.

Charpente traditionnelle,
modernité réinventé

La charpente traditionnelle est toujours présente dans la construction de nos maisons, en neuf comme en rénovation. Elle témoigne d’un savoir-faire ancien, ancré dans l’inconscient collectif, auquel de nombreuses personnes restent très attachées.

Symbole de tradition, la charpente traditionnelle n’en a pas pour autant oublié d’être moderne. Elle est notamment utilisée comme solution pour des formes de toitures complexes ou très innovantes. Et elle est aujourd’hui calculée pour offrir une garantie fiable des ouvrages, dimensionnement et mise en œuvre. De plus, elle est particulièrement économe en énergie et contribue à stocker pour très longtemps le CO2 qu’elle contient.
Dans le cadre de la maison individuelle, on retiendra du bois de la charpente traditionnelle son côté esthétique, puisqu’on la laisse souvent apparente dans les pièces de vie, les combles, ou les extensions extérieures (auvent, pergola, terrasse, etc…).

2.

Le point technique

Une charpente traditionnelle est constituée d’une superposition de pièces de bois de sections différentes : fermes, pannes, lattes et chevrons. Les assemblages se font par tenon, mortaise, par embrèvement, par boulon ou par clouage. L’ensemble assure la stabilité de l’ouvrage.
La charpente traditionnelle se décline en plusieurs essences de bois : sapin, épicéa, mélèze, chêne… Généralement en bois massif, elle peut aussi faire appel à des bois contrecollés ou lamellé-collés lorsque les sections nécessaires ne sont pas disponibles.

charpente traditionnelle en bois

3.

Charpente traditionnelle : des qualités reconnues

Charpente traditionnelle bois

Esthétique

> Choix d’excellence : elle incarne le savoir-faire du charpentier et apporte une vraie plus-value au bâtiment
> Elle peut rester apparente pour un effet chaleureux et authentique

Charpente traditionnelle bois

Amenageable

> Elle s’adapte parfaitement aux projets comportant des formes complexes (accident de toiture, cheminée…)
> Facilite la modification ou l’ouverture de la couverture pour la pose d’une fenêtre de toit
> Sa forme en triangle permet d’obtenir un bel espace sous toit et de créer de véritables pièces à vivre

maison ossature bois resistante

Résistante

> Constituée de bois massif, elle est conçue pour supporter des charges lourdes
> Elle s’adapte à tous les styles de couverture (tuiles, ardoises, zinc…) et tous les climats (neige…)
> Elle offre une grande résistance mécanique dans le temps
> Grâce à l’utilisation de grosse sections de bois, sa tenue au feu est excellente

maison ossature bois ecologique

Ecologique

> Materiau recyclable et biodégradable, le bois à une capacité de stockage de CO2 importante
> La construction d’une charpente bois consomme peu d’énergie

ABRIS JARDIN, CARPORT, AUVENT :

Les techniques de charpente traditionnelle peuvent être utilisées pour la réalisation de structures extérieures autonomes :
carport, auvent, abri jardin… Réalisées entièrement sur-mesure, ces structures allient qualité constructive et esthétique et valorisent l’environnement de votre maison.

4.

Exemples de réalisations

Charpente traditionnelle en bois sur-mesure

Carport à Rambouillet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla mollis a eros sed viverra. Integer eu nisi non ligula varius ullamcorper at quis.

Charpente traditionnelle en bois

Maison à Chambéry

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla mollis a eros sed viverra. Integer eu nisi non ligula varius ullamcorper at quis.

Charpente traditionnelle en bois

Maison à Macon

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla mollis a eros sed viverra. Integer eu nisi non ligula varius ullamcorper at quis.

5.

Dusobois : votre premier partenaire

DUSOBOIS intervient comme fournisseur de solutions constructives en bois.

Après une phase de conception basée sur votre cahier des charges, nous fabriquons les panneaux ossature bois, planchers, charpentes et autres éléments nécessaire à la réalisation de votre projet, dans le respect des normes en vigueur.
DUSOBOIS vous apporte aussi un soutien et des conseils sur les autres intervenants de votre projet d’architecture : intégrations des menuiseries, isolation du bâtiment, attentes en maçonnerie… Tout est pris en compte afin de diminuer au maximum l’impact sur l’environnement à tous les niveaux : de la production de la matière première à la construction finale de votre projet.

Nous livrons l’intégralité de la structure bois sur site, prête à être assemblée, avec des plans de pose détaillés. L’objectif : faciliter la construction de vos projets.

Parce que pour bien faire il ne faut pas tout faire, nous n’assurons pas nous-mêmes la pose ou la construction du bâtiment. Toute notre énergie est ainsi concentrée sur la fabrication de produits de qualité.

Pour la pose, nous nous appuyons, en fonction de votre région, sur un réseau de partenaires spécialistes.

Dusobois construction bois sur-mesure